Swissmem Academy La pénurie de la main d’œuvre qualifiée requiert une nouvelle manière de penser
Interlocuteur  Sandra Burdet Sandra Burdet
Bildungsmanagerin
+41 52 260 54 49 +41 52 260 54 49 s.burdetnoSpam@swissmem-academy.ch
Partager

La pénurie de la main d’œuvre qualifiée requiert une nouvelle manière de penser

De nos jours, la pénurie de la main d’œuvre spécialisée dans l’industrie est devenue un thème d’actualité. Les entreprises se trouvent face à un réel défi lorsqu’il s’agit de trouver des spécialistes pour repourvoir leurs postes. En même temps, les collaborateurs potentiels ont des attentes toujours plus élevées concernant les conditions de travail, en particulier en matière de flexibilité. Afin de contrer la pénurie de la main d’œuvre qualifiée et d’acquérir à long terme des collaborateurs talentueux, il faut que les entreprises changent leur manière de penser.

Traditionnellement, les spĂ©cialistes sont considĂ©rĂ©s par les entreprises comme des ressources que l’on engage et Ă©change au besoin. Cette approche ne fonctionne plus de nos jours, Ă©tant donnĂ© que la main d’œuvre qualifiĂ©e est limitĂ©e et accorde une grande valeur Ă  ses conditions de travail. Les entreprises doivent comprendre qu’elles doivent faire la course aux meilleurs talents et que ces talents ont le choix. 

La flexibilitĂ© est un facteur clĂ© pour pouvoir rĂ©pondre aux attentes des collaborateurs. La jeune gĂ©nĂ©ration des collaborateurs accorde une très grande importance Ă  un Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e ainsi qu’à des horaires de travail flexibles. Les entreprises qui sont en mesure de proposer des modèles de travail flexibles ont un net avantage dans le recrutement et la fidĂ©lisation des spĂ©cialistes. La possibilitĂ© de travailler Ă  la maison, les modèles de travail partiel ou les horaires flexibles contribuent Ă  gagner des collaborateurs et Ă  les fidĂ©liser. 

Les collaborateurs accordent davantage de valeur Ă  la culture d’entreprise.  Un environnement de travail positif et favorable est d’une grande importance pour les spĂ©cialistes. Un bon climat dans l’entreprise, travail d’équipe, des possibilitĂ©s de formation et des chances de monter les Ă©chelons dans l’entreprise sont des facteurs qui peuvent motiver les collaborateurs Ă  long terme et les fidĂ©liser.   

Pour rĂ©pondre Ă  la pĂ©nurie de la main d’œuvre spĂ©cialisĂ©e, il est aussi important que les entreprises misent davantage sur la formation et la formation professionnelle. En coopĂ©rant Ă©troitement avec les Ă©coles, les universitĂ©s et les autres institutions de formation, les entreprises peuvent encourager de manière ciblĂ©e la relève et les former pour leurs propres besoins.  En investissant activement dans la formation, les entreprises peuvent Ă  long terme couvrir une partie du besoin en spĂ©cialistes et, en mĂŞme temps, contribuer Ă  venir Ă  bout de la pĂ©nurie de la main d’œuvre spĂ©cialisĂ©e. 

« Cette pĂ©nurie requiert des entreprises un changement de leur manière de penser.  Il ne s’agit pas seulement de trouver des spĂ©cialistes qualifiĂ©s, mais aussi de les conserver Ă  long terme.  La flexibilitĂ©, une culture de travail attrayante, une promotion interne et des investissements dans la formation sont des facteurs dĂ©terminants. Ce n’est qu’en changeant leur manière de penser et en adaptant en consĂ©quence la culture et les conditions de travail que les entreprises pourront rester compĂ©titives sur le long terme et, non seulement acquĂ©rir, mais aussi conserver les meilleurs talents. »

Sandra Burdet, managerin de formation pour les thèmes leadership, communication et gestion de projets à la Swissmem Academy

Le changement nécessaire dans la manière de penser met les entreprises de production face à un nouveau défi

Un tel changement dans la manière de penser et l’introduction de conditions de travail flexibles peuvent reprĂ©senter un rĂ©el dĂ©fi pour les entreprises de production avec du travail par roulement. Contrairement Ă  certaines branches de prestations, dans lesquelles le tĂ©lĂ©travail et les horaires flexibles peuvent ĂŞtre appliquĂ©s plus facilement, les entreprises de production ont des exigences et des restrictions spĂ©cifiques. Voici quelques-uns des principaux problèmes et des Ă©ventuelles approches de solution pour parvenir Ă  mettre en place des modèles de travail flexibles : 

Planification et dĂ©roulement de la production : Dans les entreprises de production, des planifications et dĂ©roulements complexes de la production doivent ĂŞtre respectĂ©s. La flexibilitĂ© peut perturber la planification et le dĂ©roulement sans encombres des processus de production. Le fait de concevoir les modèles de travail flexibles de manière Ă  ce qu’ils soient en harmonie avec les exigences en matière de production peut s’avĂ©rer une solution. Ce qui peut par exemple signifier que certaines Ă©quipes ou certains dĂ©partements ont des horaires de travail plus flexibles pendant que d’autres travaillent selon un horaire fixe.  

Travail par roulement et besoin de personnel : Les entreprises de production, en particulier celles qui travaillent 24h sur 24 recourent au travail par roulement.  L’introduction de modèles de travail flexibles peut compliquer la planification du personnel et le besoin en main d’œuvre qualifiĂ©e. Une possibilitĂ© rĂ©side dans le fait d’intĂ©grer les collaborateurs dans des modèles de travail flexibles pour certaines pĂ©riodes et d’adapter la planification en consĂ©quence.  Ce qui nĂ©cessite une bonne planification et coordination pour garantir que les Ă©quipes et les exigences de production soient respectĂ©es. 

FidĂ©lisation et motivation des collaborateurs : En cas de modèles de travail flexibles dans les entreprises de production, un autre dĂ©fi rĂ©side dans le fait de fidĂ©liser et motiver les collaborateurs. La flexibilitĂ© risque de compliquer les efforts de l’entreprise Ă  vouloir renforcer le sentiment d’appartenance de ses employĂ©s et sa culture d’entreprise. Il est important d’impliquer rĂ©gulièrement les collaborateurs, de les faire participer au processus de dĂ©cision et de leur offrir des possibilitĂ©s de dĂ©veloppement.  Cela peut contribuer Ă  ce qu’ils s’identifient avec l’entreprise et Ă  ce qu’ils restent motivĂ©s.  

Il faut tenir compte du fait que l’introduction de modèles de travail flexibles dans les entreprises de production doit être adaptée individuellement en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Une analyse complète des exigences de l’entreprise, une concertation étroite avec les collaborateurs et une évaluation constante de la mise en œuvre sont essentielles pour relever ces défis et parvenir à mettre en place des modèles de travail flexibles.

De la théorie à la pratique

Les explications ci-dessus semblent probablement plausibles à la plupart des entreprises, mais beaucoup penseront : sur le papier, c’est simple, mais dans la réalité, compliqué à mettre en œuvre. C’est bien juste ! Ce pourquoi nous avons cherché des entreprises qui ont déjà changé leur manière de penser et qui ont déjà beaucoup de succès.

L’une d’entre elles est Ypsomed SA.  Ă€ la fin octobre, Martin Held, Manager Tool Manufacturing, sera notre invitĂ© dans notre webtalk.  RĂ©servez votre billet gratuit !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 04.09.2023