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Fidéliser les collaborateurs :
le chef peut faire pencher la balance

Swissmem Academy Fidéliser les collaborateurs : le chef peut faire pencher la balance
Interlocuteur  Thomas Berger Thomas Berger
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Depuis 2018, les collaborateurs sont plus facilement disposés à changer d’employeur. En Allemagne, l’attachement émotionnel des collaborateurs se trouve à son niveau le plus bas depuis dix ans. La bonne nouvelle : avec une bonne culture de direction, les entreprises arrivent à fidéliser davantage leurs collaborateurs et à contrecarrer activement la volonté de changement.

Le rôle des dirigeants en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Certaines entreprises souffrent de la pénurie de personnel qualifié. Les dirigeants et les collaborateurs n’ont d’autre choix que de gérer la charge de travail avec les ressources disponibles. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il faut recruter de nouveaux collaborateurs et fidéliser les collaborateurs engagés. Pour faciliter le recrutement, une entreprise doit augmenter son attractivité en tant qu’employeur. Les dirigeants jouent un rôle déterminant dans la fidélisation des collaborateurs, car ils influencent fortement la satisfaction de ces derniers.

Le fait d’avoir de bons dirigeants devient un atout important pour la compétitivité
Depuis 2018, les collaborateurs sont plus facilement disposés à changer d’employeur. En Allemagne, l’attachement émotionnel des collaborateurs se trouve à son niveau le plus bas depuis dix ans. La bonne nouvelle : avec une bonne culture de direction, les entreprises arrivent à fidéliser davantage leurs collaborateurs et à contrecarrer activement la volonté de changement (Gallup Engagement Index, 2022). Dans ce contexte, le comportement et la communication des dirigeants au quotidien représentent un levier important. Des études montrent que 92% des collaborateurs resteraient dans l’entreprise si leurs supérieurs faisaient plus preuve d’empathie (Hübler, 2020). Faire preuve d’empathie signifie considérer les collaborateurs comme des êtres humains, reconnaître leurs besoins et les prendre au sérieux. Outre l’empathie, l’estime, la confiance, la stabilité et l’optimisme sont des facteurs importants lorsqu’il s’agit de fidéliser et de satisfaire les collaborateurs. Estimer signifie s’intéresser de manière sincère aux personnes, les rencontrer sur un pied d’égalité et reconnaître la performance. Pour établir la confiance, il faut être honnête et clair. Une communication continue et ouverte ainsi qu’une attitude positive envers l’avenir du dirigeant permettent d’établir une relation stable.

Comment un dirigeant doit-il se comporter ?
Un atelier organisé par Swissmem Academy a mis en lumière l’importance des facteurs mentionnés pour la fidélisation des collaborateurs. Pour répondre à la question « Comment pouvons-nous améliorer concrètement notre comportement vis-à-vis des collaborateurs dans le but de les fidéliser à long terme ? », des cadres d’une entreprise industrielle ont élaboré les points suivants :

  • nous allons activement Ă  la rencontre des collaborateurs et abordons les problèmes
  • nous n’ignorons pas une mauvaise ambiance dans l’équipe
  • nous disons merci et estimons les performances
  • nous parlons des succès

De plus, il est important de développer et d’encourager activement les collaborateurs et de créer une bonne culture d’apprentissage dans les entreprises. Ceci diminue l’éventualité de licenciement et augmente la fidélisation des collaborateurs (Hübler, 2020).

Chez Swissmem Academy, nous soutenons les collaborateurs avec ou sans fonction de cadre dans leur développement personnel et professionnel. Nous soutenons également les entreprises dans l’établissement d’une culture d’apprentissage et de direction constructive dont profiteront les cadres dans leur travail quotidien avec leurs collaborateurs. Nous nous réjouissons de découvrir vos besoins concrets. Contactez-nous !

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Dernière mise à jour: 09.05.2023