Vos avantages
- DiplĂ´me de formateur-trice en entreprise
- Professionnalisation et modernisation de la formation en apprentissage
- Pertinence pratique élevée, l'accent étant mis sur l'application pratique directe dans son propre environnement.
Public cible
Les formateurs professionnels ou pratiques qui forment, à titre accessoire, des apprentis au poste de travail et les encadrent ou les évaluent durant la procédure de qualification (PQ).
Contenu
Responsable d’apprentis– Modul A
Didactique/méthodique
Durée : 3 jours
- Bases de la communication
- Théories de l’apprentissage et de l’enseignement
- Formes et méthodes de formation
- Formulation mesurable des objectifs d’apprentissage
- Méthodes servant à contrôler les objectifs d’apprentissage, transfert dans la pratique
Encadrement des jeunes
Durée : 2 jours
- RĂ©flexion sur le rĂ´le de formateur professionnel ou pratique
- Environnement social des adolescents
- Diriger, instruire et coacher
- Entretiens d’évaluation et d’encouragement
- Motivation d’apprentissage pour les adolescents
- Gestion de situations difficiles
Bases légales
Durée : 1 jour
- Loi/ordonnance sur la formation professionnelle
- Tâche et responsabilité en tant que formateur professionnel
- Droit du travail, droit des contrats (CO)
- Collaboration avec les Ă©coles professionnelles et les parents
- Instruments servant au processus de sélection
Activités d’apprentissage autonomes
Durée : 19 HE
- Visite à l’école professionnelle, interview des enseignants
- Interview de la personne responsable de la formation en entreprise
- Interview d’apprentis en entreprise
- Vadémécum pour situations difficiles
- Journal d’apprentissage : réflexion sur le processus d’apprentissage personnel
Procédure de qualification
Durée : 14 HE
- Visite d’un participant à un cours concernant le propre domaine d’activité professionnel
- Observation du style de direction et d’instruction d’un apprenti, entretien feedback et documentation de la visite et de l’entretien
- Echange d’expériences, évaluation, analyse avec les responsables du stage pendant le cours
- Constituer et soumettre un portefeuille d’apprentissage selon les exigences
Formation professionnelle métiers techniques – Module B1
Durée : 2 jours
- Sécurité au travail, protection de la santé
- Méthode de formation orientée projets, méthode des 6 pas
- Thèmes de formation CORE (compétences ressources)
- Objectif, structure, évaluation la PQ et du TPI (à l’aide de l’outil didactique Swissmem)
- Systèmes QM
Conditions pour l'admission
- Certificat fédéral de capacité CFC ou une qualification équivalente
- 2 années de pratique professionnelle dans le domaine d’apprentissage
Vous n'avez pas encore deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement ? Dans ce cas, vous pouvez quand même participer au cours. La seule différence est que le diplôme sera délivré à une date ultérieure (lorsque la preuve de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine sera disponible).
Un appareil compatible avec Internet (par exemple, un ordinateur portable, une tablette) est nécessaire pour accéder à la plateforme d'apprentissage.
DiplĂ´me
Diplôme de formateur-trice en entreprise (réf. 100h)
Les personnes ayant suivi le stage complet et atteint les objectifs d’apprentissage reçoivent le diplôme SEFRI de formateur professionnel conformément aux exigences légales :
- Loi sur la formation professionnelle (LFPr art. 45)
- Ordonnance sur la formation professionnelle (LFPr art. 44)
- Plan d’études cadre du 1er mai 2011
Coûts
CHF 2'800.-
TVA en sus
Membres Swissmem
CHF 3'500.-
TVA en sus
Non-membres
MĂ©thode
Discussions pédagogiques, autoréflexion, travail individuel, en partenariat et en groupe. Vous travaillez de manière autonome sur un portefeuille d'apprentissage. Nous travaillons selon l'approche de blended learning.
Activités d'autoformation
Des tâches de préparation et de transfert sont demandées et traitées dans le cadre du cours.
Autres cours
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