Le ballon à air chaud – un exemple type pour le domaine d’influence personnel
Bertrand Piccard et Brian Jones ont réussi en 1999 le premier tour du monde dans un ballon à air chaud habité. Selon moi, nous pouvons beaucoup apprendre de ces aérostiers sur le domaine d’influence personnel. Les aérostiers disposent d’une navigation restreinte, ils peuvent influencer activement l’altitude de vol, mais pas les jet-streams. Les jet-streams sont des vents soufflant autour du globe. Quand le ballon atteint un jet-stream, il est poussé en avant à 200-300 km/h. Il s’agit avec le jet-stream d’un phénomène météorologique en dehors du domaine d’influence de l’homme. La communication impeccable avec l’équipe de direction au sol est d’une importance déterminante pour le succès d’un vol en ballon. L’équipe au sol évalue par exemple les données météorologiques actuelles et fournit ainsi aux aérostiers des informations importantes pour diriger le ballon.
Service municipal de Winterthour : des monteurs reflètent leur domaine d’influence personnel
Plus de 40 monteurs du service municipal de Winterthour ont réfléchi lors d’un atelier d’une heure animé par Swissmem Academy à la façon dont ils pourraient mieux exercer leur domaine d’influence dans le domaine du travail. Dans la première ronde de discussion ont été présentés des points situés en dehors du domaine d’influence, comme le temps. Dans une deuxième tournée de questions il s’est agi de facteurs pouvant être influencés directement. La discussion a tourné autour de la responsabilité individuelle : chaque personne peut décider elle-même comment elle aimerait par exemple rencontrer aujourd’hui d’autres collaborateurs ou clients.
Finalement nous avons posé la question du souhait : qu’est-ce qui devrait être amélioré dans l’organisation ? Les participants émirent des réflexions de valeur sur la façon dont la collaboration pourrait être renforcée en tant qu’organisation globale.
Avec les supérieurs, nous avons pu évaluer les résultats de l’atelier. Il a été apprécié que les participants aux ateliers se soient exprimés concrètement et ouvertement sur les questions posées. Ce ne fut pas simple pour tous les participants d’assister à une « mise en place d’atelier », certains vécurent pour la première fois une telle manifestation.
Il devint clair qu’il faut exercer dans l’organisation une compréhension commune de la communication. La communication à sens unique ne fonctionne pas dans l’entreprise. On a besoin d’une conscience élevée de la responsabilité pour que les deux parties s’expriment.
Responsabiliser les collaborateurs – Exercer son influence
Il n’est pas rare que le chemin soit long pour que les collaborateurs de tous les niveaux exercent courageusement leur influence. Il vaut la peine de responsabiliser les collaborateurs pour qu’ils participent activement à l’amélioration de l’entreprise ! Celui qui crée un environnement sûr dans l’organisation peut agrandir avec ses collaborateurs le domaine d’influence de l’entreprise. Les collaborateurs veulent utiliser leur potentiel et s’exprimer.
Exercez votre domaine d’influence !
Êtes-vous prêt pour le prochain pas dans le cadre de votre domaine d’influence ?
Nous serions très heureux de parler avec vous de votre besoin dans l’exercice de votre domaine d’influence. C’est dans ce sens que nous nous réjouissons de votre prise de contact.